JE M'ABONNE

Le concours de gardien de police municipale

Pour devenir agent de police municipale, il faut être âgé de 18 ans, être diplômé d’un CAP ou d’un BEP et réussir le concours de gardien de police municipale de la fonction publique territoriale.

Les conditions pour s'inscrire au concours

Pour passer le concours de gardien de police municipale, il faut :

  • posséder la nationalité française,
  • jouir de ses droits civiques,
  • ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l'emploi visé
  • se trouver en position régulière au regard du code du service national,
  • remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction
  • être titulaire d'un titre ou d'un diplôme au moins de niveau V : CAP ou BEP
  • être âgé de 18 ans minimum

Un concours en deux étapes

Les candidats au concours d'agent de police municipale passent deux groupes d'épreuves :

  • deux épreuves écrites d'admissibilité de français, l'une consiste à rédiger un rapport, l'autre à étudier un texte en répondant à des questions. Elles ont pour objectif de vérifier la capacité de compréhension, de synthèse et d'analyse du candidat.

Nouveau : des tests psychotechniques. Depuis janvier 2015, les candidats passent des tests psychotechniques pour évaluer leur profil psychologique. Ces tests sont interprétés par des psychologues. Les résultats sont ensuite transmis aux membres du jury de l'épreuve d'admission. Non éliminatoires, ils servent uniquement d'aide à la décision pour le recrutement des futurs agents.

  • deux épreuves d'admission: un entretien devant un jury pour vérifier la motivation du candidat et ses connaissances institutionnelles nationales et territoriales, et deux épreuves sportives, le métier de policier municipal réclament une bonne condition physique.

Etre ASVP : pour faciliter la réussite au concours

Etre recruté comme agent de surveillance des voies publiques (ASVP) peut être un bon moyen pour ensuite devenir gardien de la police municipale. Ce contractuel ou fonctionnaire en uniforme peut être embauché sans concours après avoir envoyé sa candidature au maire de la ville de son choix ou avoir répondu à une offre d'emploi public. Il est essentiellement chargé de constater et de verbaliser les conducteurs mal garés. Côtoyant des policiers municipaux, il peut recueillir des informations sur leur métier et consulter des rapports utiles pour passer les épreuves du concours de gardien de la police municipale.

En 2015, on dénombre 7 137 agents de surveillance des voies publiques.

Et après le concours ?

Les candidats reçus au concours de gardien de la police municipale ont la liberté de rechercher leur emploi dans la commune de leur choix. Ils peuvent donc envoyer leur candidature auprès des maires disposant de postes vacants et répondre à des offres d'emploi public. Une fois recrutés, ils sont considérés comme des gardiens de police stagiaires. Ils suivent obligatoirement une formation initiale de 120 jours dont 44 jours de stages pratiques. Elle est financée par la collectivité et encadrée par un policier municipal volontaire. Les agents stagiaires sont évalués tout au long de la formation sur leurs connaissances et leurs compétences opérationnelles. Une évaluation finale détermine s'ils peuvent passer d'agent stagiaire à agent titulaire de la fonction publique territoriale.