Le métier de gardien de police municipale
Près de 21000 policiers municipaux travaillent en France. Ces fonctionnaires appelés aussi gardiens de la police municipale sont employés par les maires pour assurer la sécurité publique dans les collectivités.
Une police de terrain et de proximité
Placé sous l'autorité du maire, le gardien de police municipale assure des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sûreté et de la salubrité publiques.
Ses activités sont variées et dépendent de chaque ville. Il recherche et relève les infractions, rédige et transmet des écrits professionnels, accueille les publics, s'occupe de la permanence et de l'organisation du service de police municipale, anime et pilote une équipe. Il peut aussi être amené à effectuer des activités plus spécifiques comme celles liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation au tir et au maniement des armes.
Homme de terrain, il assure une relation de proximité avec la population, joue un rôle de relais entre les habitants et la mairie. Ouvert et accessible, on le trouve à la sortie des écoles, sur les marchés, dans le secteur piétonnier, dans les quartiers sensibles, au cœur des différentes manifestations sportives et culturelles organisées par la vielle.
Dans tous les cas, il est chargé de faire respecter les arrêtés de police du maire et d'exécuter les directives qu'il donne dans le cadre de ses pouvoirs de police. S'il s'y oppose ou outrepasse ses droits, il risque des sanctions administratives et pénales.
Une présence extérieure et un travail d'équipe
L'agent de police municipale travaille le plus souvent hors du bureau de police, son rythme de travail varie en fonction des événements, il peut aussi être soumis à des astreintes. Il travaille toujours en équipe, le plus souvent en binôme, est en relation avec l'ensemble des services (prévention, surveillance d'événements), avec les services techniques, sociaux, juridiques, scolaires, culturels, sportifs... Il peut aussi être amené à coopérer avec les services de police des communes voisines, avec la préfecture, les services judiciaires, les affaires sociales, les services des douanes ou encore la police des airs et des frontières selon la situation géographique.
Il porte l'uniforme, doit détenir une carte professionnelle, et peut porter une arme selon les directives du maire.
Selon une enquête de Villes de France "Panorama de la police municipale" (juin 2015), 98% des villes - Lens exceptée - disposent d'une police municipale. L’effectif moyen du service de police municipale et des effectifs rattachés est de 30,8 agents (contre 28 dans l’enquête datant de juin 2010).
Les autres témoignages :
-
Témoignage de Jean-Michel, chef de police
Jean-Michel, chef de police
à La-Teste-de-Buch (27 000 habitants),
président de l'Associ... - Témoignage de Lilian, policier municipal à Venerque Lilian, 35 ans, policier municipal à Venerque (2600 habitants)...
- Témoignage de Marie-Christine, policière municipale à Toulouse. Marie-Christine, 45 ans, policière municipale à Toulouse....
- Témoignage de Franck, ASVP à Toulouse Franck, 37 ans, ASVP à Toulouse, en attente des résultats du concours...
- Témoignage de Michèle, responsable service emploi. Michèle, responsable service emploi au Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de Tou...
- Témoignage d'Eric, ex-policier national Eric, 31 ans, ex-policier national, policier municipal à Toulouse depuis un an...
- Témoignage de Pascal, adjoint du directeur de la police municipale de Toulouse Pascal, adjoint du directeur de la police municipale de Toulouse...
- Témoignage de Caroline, agent de police municipale à Lille Caroline, 43 ans, agent de police municipale à Lille depuis 2005....
- temoignage-andre André, chef de service à la police municipale de Lille....